Doter Lomé d’un hôtel de standing international : SODEXH-Togo dans la dernière ligne droite !

Entre la fin 2013 et mars 2014, les usagers du « Boulevard du Mono » (Nationale Nº 2, deuxième axe routier majeur du Togo) vont voir émerger de terre un « hotel resort » (complexe hôtelier) singulier sur 25.000 m² au sol (7 étages sur 2 lots) dans l’univers touristique au Togo. Le principal écueil technique qui avait retardé l’accélération de la construction de ce joyau architectural vient d’être abattu. Il s’agissait de surmonter un imprévu : le montage d’un radier qui a nécessité de grands travaux souterrains, car selon des techniciens des Btp (Bâtiments et travaux publics), construire sur l’eau n’est pas autant aisé comme sur terre ferme.

Cet imprévu a nécessité un surcoût de près de 5 milliards de fcfa sur les prévisions de base de l’implantation de ce « hotel resort ». « A quelque chose, malheur est bon », dit l’adage. Le côté positif de l’écueil technique que vient de domestiquer SODEXH-Togo est qu’il permettra de greffer une nouveauté de taille aux bâtiments de ce complexe naissant : ils seront dotés d’un parking souterrain !

Le nerf de la guerre

L’autre facteur qui sera un accélérateur décisif du chantier ouvert par SODEXH-Togoà Lomé est l’octroi ce 27 décembre 2012 à cette société d’un financement portant sur un montant de cinq milliards de fcfa par la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO). Cette banque a pris sur lui d’apporter ce concours financier déterminant à SODEXH-Togodans le cadre de ses objectifs de financement du secteur privé régional, conformément aux orientations de son « Plan stratégique 2010-2014 ».

«Ce projet de SODEXH-Togoest une opération d’envergure qui bénéficie de plusieurs atouts, à savoir : la volonté de l’État togolais de doter le pays d’une infrastructure hôtelière de haut standing, le positionnement stratégique de l’hôtel, l’existence d’un marché en croissance au niveau national et sous-régional, la situation prévalant dans le secteur hôtelier au Togo, notamment l’absence d’un établissement et d’un Centre de conférences de classe internationale, la confiance manifestée par d’autres institutions financières à assurer le financement partiel du projet et l’appui de l’État togolais à sa réalisation qui s’est traduit par l’apport du terrain pour l’édification du complexe hôtelier», a fait remarquer la BIDC à la faveur de la signature de l’octroi du financement sus-cité. Ce soutien institutionnel et financier de la BIDC vient s’ajouter à un autre décaissement datant de mai 2012 de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) estimé aussi à 5 milliards de fcfa au profit de SODEXH-Togo. Soit un engagement total de l’ordre de 10 milliards de fcfa de ces deux principaux outils de financement en Afrique de l’ouest au profit de ce vaste chantier hôtelier.  

Aux dires d’Olivier Alfred Cauro, Président-directeur général de SODEXH-Togo, le complexe hôtelier qui sortira de terre dans quelques mois à Lomé sera doté d’atouts qui n’existent nulle part en Afrique de l’ouest. « C’est un chantier structurant qui va à coup sûr donner un coup de fouet au développement du tourisme d’affaires dans un Togo qui deviendra dans les prochains mois une plate-forme économique incontournable en Afrique occidentale », renforce M. Cauro. Ce projet infrastructurel est estimé au total à près de 21 milliards de fcfa.

SODEXH-Togo est une filiale de la société espagnole Grupo Pefaco.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés