Togo : une vingtaine de chefs d’Etat déjà annoncés à Lomé pour le sommet Afrique-Israël

Jérusalem (© Afriquinfos 2017)- Le Chef de l’Etat togolais, et président en exercice de la CEDEAO Faure Gnassingbé était en Israël en ce début du mois d’août pour s’entretenir avec son homologue Benjamin Netanyahou.

Les discussions entre les deux hommes qui ont eu lieu autour d’un dîner, ont tourné autour du  sommet  Afrique-Israël qu’abrite Lomé, la capitale togolaise en octobre. Benjamin et son hôte ont notamment  échangé sur leur organisation commune de la rencontre.

Concernant le nombre de chefs d’Etat qui seront présents à Lomé, une vingtaine serait déjà annoncée.  Autre sujet abordé par les deux personnalités : les pressions exercées par l’Afrique du Sud, pro-palestinienne, et le Maroc, concurrent d’Israël sur les marchés africains, pour faire échec au Sommet.

En effet, le sommet Afrique-Israël vise à dynamiser les relations diplomatique, politique et économique entre l’Etat hébreu et l’Afrique. Pour ce faire,  Lomé et Jérusalem s’efforcent ardemment pour sa parfaite réussite. Cette rencontre d’envergure internationale serait l’occasion d’abordé d’importants thèmes portants sur la sécurité, la lutte contre le terrorisme, les partenariats dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la santé et des TIC.

Innocente Nice

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés