Togo: Un nouvel atelier pour freiner la circulation illicite des Armes légères et de petit calibre (ALPC) en Afrique

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Initié par l’association Cercle des Jeunes pour une Société de Paix (CJSP) en collaboration avec la Section togolaise du Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO-Togo) et l’association Communication et Développement Intégral (CDI), cet atelier participe du Projet de plaidoyer pour l’application du TCA lancé le 26 juillet dernier.

Cette initiative va permettre d’inciter les parties prenantes en faveur de la régulation du commerce des armes dans le monde, et de freiner la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).

Financé par  la coalition «Control Arms», ledit projet fait partie des stratégies globales d’actions que mène la société civile à travers le monde en faveur de la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA).

Etat des ratifications du TCA

- Advertisement -

A ce jour, 18 Etats africains ont ratifié ou adhéré au TCA, dont l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Lesotho, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, l’Ile Maurice, le Niger, le Nigeria, la République Centrafricaine, le Sénégal, les Seychelles, le Sierra Leone, le Tchad, et le Togo. A l’échelle mondiale, ce sont 82 Etats qui ont ratifié ou adhéré au TCA.

Le TCA, entré en vigueur le 24 décembre 2014, a été signé par un total de 130 États, dont 37 en Afrique.  Le Togo a ratifié ce traité le 8 octobre 2015, devenant ainsi le 76ème Etat du monde à l’avoir ratifié et le 11ème sur le continent africain. Selon le Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) basé à Lomé (Togo), le commerce des armes classiques constitue un domaine complexe qui touche les aspects politiques, sécuritaires, et commerciaux. Il affecte les procédures et contrôles douaniers, la sécurité terrestre et maritime, la capacité de sécurisation et gestion des stocks, et la capacité de prévenir le détournement des armes. Une mise en œuvre efficace de ce Traité nécessitera donc l’implication et la coordination entre les différents acteurs.

VIGNIKPO AKPENE