Togo : Un Béninois pour être nommé à la tête de la CENI ?

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Lomé (© Afriquinfos 2017)- Le béninois Clément Aganahi, expert en technologie électorale, et proche du pouvoir en place serait annoncé comme le nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en place de M. Tafa Tabiou. Une inquiétude qui intervient tandis que règnent toujours des polémiques sur l’orientation de cette Commission Electorale.

Ce mercredi, Eric Dupuy, chargé de communication de l’ANC (le principal parti d’opposition) n’a aucunement pas été courtois dans ses appréciations sur la personne du béninois Clément Aganahi.

«On veut que nous acceptions une CENI technique avec comme président, un certain Aganahi, un expert en fraude électorale. Nous avons des preuves » a-t-il dénoncé sur une radio.

La question du code électoral

- Advertisement -

L’opposition dans l’unanimité s’accorde à exiger un dialogue au sujet du code électoral afin de fixer en commun accord les règles des prochaines échéances. Concertés individuellement par le ministre de l’administration territoriale, M. Boukpessi Payadowa, les partis de l’opposition ont unanimement diffusé des communiqués dans lesquels ils révélaient leur volonté d’aborder la question du code électoral par un dialogue.

V.A