Togo: Toujours pas de vœux 2017 à la Nation de Faure Gnassingbé

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Lomé (© 2017 Afriquinfos) – Contrairement à ses pairs de la CEDEAO (Communauté de l’Afrique de l’ouest), Faure Gnassingbé n’a toujours pas prononcé de discours à la Nation, comme le veut la tradition républicaine, chaque fin d’année.

 

Adepte de la discrétion et donnant souvent dans l’art de la surprise, Faure Gnassingbé ne s’est toujours pas adressé à ses compatriotes depuis la fin de l’année 2016. Habituellement, le jeune Président, 51 ans, ne s’adresse que deux fois à ses concitoyens durant l’année civile : à la faveur d’une part de la commémoration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale (chaque 26 avril), et d’autre part à la faveur des vœux du nouvel an.

En 2016, le Chef de l’exécutif au Togo s’était prêté à ce dernier exercice le 02 janvier. Après l’attente dans la soirée du 31 décembre 2016, beaucoup de Togolais et d’observateurs de la scène politique locale s’attendaient à apercevoir le pupitre présidentiel ces quatre derniers jours, sur leur tube cathodique, durant le journal de 20h de TVT (Télévision nationale). Depuis, rien.

- Advertisement -

Certaines sources proches de la Présidence togolaise évoquent un bref repos que s’est donné le numéro un du Togo, en attendant de se plier à la traditionnelle cérémonie de réception des vœux de différentes couches de la population togolaise. Contrairement à l’année 2016 durant laquelle l’on a séquencé ce traditionnel rituel de salutations présidentielles entre la fin 2015 et début 2016, pour 2017, cette cérémonie a carrément été déplacée sur janvier 2017.

L’une des dernières grandes apparitions publiques nationales et internationales du Président togolais remontent aux 17, et 18 décembre derniers, à la faveur du Sommet de la CEDEAO consacrée à la crise gambienne, une  participation à une soirée théatrale au Radisson Blu et une autre à la «Journée nationale de reconnaissance à Dieu au Stade de Kégue de Lomé», sur initiative du «Groupe Salut & Joie».

Depuis ces évènements, Faure Gnassingbé rejoue à Faure Gnassingbé, en cultivant le mystère autour de sa personne, et surtout autour de ses faits et gestes politiques, même s’il a présidé le Conseil des ministres de ce 03 janvier 2017. Officiellement….

Samir Georges