Togo /Proclamation des résultats définitifs : Faure Gnassingbé salue un processus transparent et appelle à se mettre au travail

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
4ème mandat de Faure Gnassingbé

Lomé (© 2018 Afriquinfos)-  La proclamation par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 février dernier n’arrêtera visiblement pas l’opposant Agbeyomé Kodjo dans sa quête pour la vérité des urnes. Pendant que le président sortant, Faure Gnassingbé réélu pour un quatrième mandat avec 70,78% des voix, met déjà le cap sur ses prochains chantiers, son challenger conteste toujours les résultats et nomme un Premier Ministre.

Pour Faure Gnassingbé, la page de l’élection présidentielle du 22 février est déjà tournée avec la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle. Via un post le Chef d’Etat qui rempile pour un quatrième mandat  a indiqué que « La proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle en ce 03 mars par la Cour constitutionnelle marque l’aboutissement d’un processus électoral démocratique, libre, inclusif et transparent », et de poursuivre qu’ «Au-delà de l’expression de ma gratitude pour la confiance renouvelée, je tiens à vous dire mon admiration pour la maturité politique et démocratique dont vous avez massivement fait montre…Place au travail. En toute humilité, oui, allons-y. Que l’Eternel bénisse notre pays, le Togo et ses enfants !!! », a conclu Faure Gnassingbé.

En face, dans le camp d’Agbéyomé Kodjo on se met aussi au travail mais pour faire ressortir la vérité des urnes. C’est ce qu’affirme le candidat crédité de 19, 46% qui sur les ondes de RFI juste après la proclamation de la Cour Constitutionnelle : « Je reste profondément convaincu que la vérité dans cette affaire triomphera très prochainement. La lutte ne s’arrêtera pas là. J’ai une responsabilité vis-à-vis de ceux qui ont voté pour moi », a-t-il déclaré. Il exige de ce fait que les résultats de l’élection présidentielle soient publiés bureau de vote par bureau de vote. Dans la journée du mercredi, celui qui se considère comme le président élu a en outre nommé un Premier Ministre en la personne Antoine Koffi Nadjombe, un  Professeur de philosophie issu de la diaspora togolaise.

Agbeyomé Kodjo a également appelé la Communauté internationale à reconnaitre sa victoire.

- Advertisement -

Boniface T.