Togo : Pour l’apaisement, l’ONU appelle les politiques togolais à un « dialogue constructif »

LOME (© Afriquinfos 2017– Après la délégation de l’Union européenne, les ambassades des USA et de la  France  au Togo, c’est le tour de l’ONU d’appeler les acteurs politiques togolais à un dialogue pour sortir le Togo de l’impasse   politique qu’il connait depuis le 19 août dernier.

« Un dialogue constructif », c’est ce à quoi Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU à appelé le pouvoir et les partis de l’opposition togolais ce samedi lors d’une  rencontre qu’il a eu avec le premier ministre togolais Selom Klassou, en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU qui se tient à New York.

Selom Klassou a lors  de l’Assemblée générale prononcé un discours dans lequel  il a fait le point sur la situation qui prévaut actuellement au Togo et les dispositions qui ont été prises par son gouvernement pour répondre aux revendications de la coalition des forces politiques de l’opposition qui manifestent pour le retour de la constitution de 1992.

Parmi ces dispositions, le premier ministre a parlé du projet de révision de la constitution prévoyant la limitation du mandat présidentiel à deux et un mode de scrutin à deux tours. Il a également souligné l’organisation dans les prochaines semaines d’un référendum qui permettra aux Togolais de se prononcer.

Rappelons que les vagues de manifestations que connait le Togo depuis le 19 août on fait officiellement plus de trois morts et des dizaines de blessés.

T.W.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés