Togo: Les acquis du 1er séjour historique d’un Président de la Banque mondiale

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé  (© 2023 Afriquinfos)- Au Togo, l’insécurité alimentaire et l’éducation : deux principaux domaines viennent à nouveau de recevoir l’appui de la Banque Mondiale (BM). En visite à Lomé (31 mars-1er avril),  alors qu’il s’apprête à laisser les rênes de la BM en juin prochain, le Président de l’institution de Bretton woods, David Malpass a remis 34 000 tonnes d’engrais aux agriculteurs togolais.

Cet important appui s’inscrit dans le cadre du Programme régional de résilience des systèmes alimentaires (FSRP), financé par l’institution de Bretton Woods. Il répond entre-autre à l’ambition gouvernementale d’améliorer la productivité agricole, assurant ainsi la sécurité alimentaire des populations. Ces intrants  permettront aux producteurs agricoles d’améliorer leurs productions pour le compte de la prochaine campagne (2023-2024).

Le Togo est un bon exemple en matière de disponibilité, du système de stockage et de distribution des engrais”, a souligné le patron de la Banque mondiale, lors de la cérémonie de remise d’engtais.

En octobre dernier déjà, lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, le Président de la République, Faure Gnassingbé avait plaidé pour une meilleure disponibilité et accessibilité des intrants agricoles.

- Advertisement -

Toujours dans le cadre de son séjour, le futur ex-président de la Banque Mondiale a effectué une visite à l’université de Lomé où il a assisté à la signature d’un accord avec  l’université américaine Clark-Atlanta University. L’accord-ci permettra non seulement d’élargir les possibilités offertes aux étudiants, mais aussi aux enseignants dans le domaine de la recherche.

« Ces engagements, ainsi que les partenariats tels qu’annoncés aujourd’hui entre Clark-Atlanta University et l’Université de Lomé, créent des changements significatifs, contribuant aux efforts du continent pour produire la masse critique de main-d’œuvre hautement qualifiée et les résultats de la re-cherche nécessaire pour relever les défis du développement local et régional dans divers secteurs prioritaires », a souligné David Malpass,  selon qui, la transformation économique de l’Afrique dépend de la formation.

Le ministre togolais de l’Enseignement supérieur, Majesté Ihou Watéba, s’est réjoui de la signature de l’accord.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo s’élève à 955 millions de dollars. Il couvre de nombreux secteurs comme l’éducation, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, dans des domaines spécifiques comme l’agriculture et l’environnement.

Lors de son séjour,  le tout premier au Togo, M. Malpass, s’est entretenu avec le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi que d’autres membres de l’exécutif togolais.  Au centre des échanges, la stratégie de développement du Togo, particulièrement dans le contexte mondial difficile, la poursuite des réformes économiques et l’amélioration du climat des affaires, la place du pays dans la sous-région et ses potentialités.

Avant son arrivée au Togo, le président Malpass était au Niger du 29 au 31 mars. Il s’agit de son dernier voyage à la tête de la Banque Mondiale. Une mission qu’il a voulu  achever sur une note symbolique qui rimera donc avec Afrique.

Vignikpo Akpéné