Togo : Le Chef de file de l’opposition s’adresse à la nation

Lomé (© Afriquinfos 2018)- Le leader de l’opposition M. Jean-Pierre Fabre, a tenu à s’exprimer à la nation togolaise ce lundi en marge du dialogue inter-togolais qui s’est ouvert ce matin à Lomé. Tout en signifiant aux uns et aux autres être en train de prendre part aux discussions, le principal adversaire politique du président Faure Gnasingbé a également signifié à ses sympathisants dans les quatre coins du monde, œuvrer pour le retour à la constitution de 1992.

« Mes collègues de la coalition des 14 partis politiques et moi-même, nous prenons part au dialogue politique qui s’ouvre ce lundi 19 février 2018 », a écrit M. Fabre, dans un courrier en soulignant que leurs rôles à ce dialogue tant entendu, est de toujours rejeter « le régime de dictature qui régente le Togo et exiger le retour à la Constitution originelle de 1992, le vote de la diaspora, l’alternance et le changement, avec le départ immédiat du Chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé ».

Un dialogue tant souhaité par tous et dont l’un des objectifs affiché est d’arriver à un accord global sur les questions qui alimentent la crise actuelle, a en outre indiqué M. Fabre.

L’opposant n’a cependant pas manqué d’adresser ses vifs remerciements aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et de l’Union Africaine qui ont « accepté consacrer leur temps » à se pencher sur la crise qui mine le Togo depuis quelques temps.

Outre les remerciements adressés au Président Alpha Condé, Président de la République de Guinée et le Président Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, qui d’ailleurs s’est déplacé à Lomé, pour ouvrir personnellement les travaux, Jean-Pierre Fabre a également adressé des remerciements  aux institutions diplomatiques du Togo, notamment, les Ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne, de la France, de l’Allemagne et de l’ONU qui, « discrètement mais assurément, ont favorisé par leurs diverses actions la tenue de ces assises qui réunissent les principaux acteurs politiques de notre pays », a-t-il- affirmé.

Xavier Gilles

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés