Suspendu à vie par la FIFA,  Joseph Lamptey fait son mea culpa

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Accra (© Afriquinfos 2017- Suspendu à vie pour son arbitrage « catastrophique » du match Afrique sud-Sénégal ayant permis à l’Afrique du Sud de battre le Sénégal, en septembre 2016 dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2018, l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey, un an après cette affaire donne enfin sa version des faits. Il parle d’une erreur, qui « n’a jamais été intentionnelle ».

« C’est vraiment une erreur, c’est le propre de l’humain. Mais en aucun cas, je ne voulais blesser le Sénégal ou nuire à ses intérêts. Mon épouse, à mon retour d’Afrique du Sud, m’a interpellé, en me demandant ce que j’ai fait aux Sénégalais. Je lui ai dit et répété la même chose : c’est une énorme erreur commise envers un pays que j’adore », ainsi s’est exprimé Joseph Lamptey ce week-end au sujet de l’arbitrage controversé de ce match qui lui a valu une suspension à vie.

Ce sont peut-être de regrets ou des supplications adressées à la FIFA, mais l’arbitre ghanéen se dit très touché par son erreur  d’arbitrage. « J’aime profondément le Sénégal. Je peux vous assurer que j’ai eu la profonde douleur d’avoir porté préjudice à ce pays. J’aime profondément votre pays. Mon erreur n’a jamais été intentionnelle », explique-t-il.

Le Match Afrique du Sud – Sénégal sera rejoué conformément à une décision de la FIFA. Le Burkina Faso qui loge dans le même groupe a certes mené des actions auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour que ce match ne soit pas rejoué, mais aucune autre décision n’a encore été prise par l’instance internationale du football.

- Advertisement -

T.W.