Sommet de la Cedeao : Faure Gnassingbé prend la présidence de l’institution

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Monrovia (© Afriquinfos 2017)- Le Chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé a été élu à la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors du 51ème sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution ouest-africaine, qui s’est tenue le week-end dernier à Monrovia,  capitale du Libéria.

Ainsi, M. Gnassingbé succède à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf qui a achevé son mandat d’un an.

Durant  le sommet, les dirigeants ouest-africains se sont félicités dimanche du maintien de la paix dans la région. Ils ont aussi mis en garde contre les menaces qui pèsent sur la stabilité des pays de la sous-région.

Avant de céder les rênes au togolais Faure Gnassingbé, la présidente sortante de l’institution ouest africaine, Mme Sirleaf a salué la contribution des forces de la Cédéao, dont « beaucoup ont fait le sacrifice ultime de leur vie », à la restauration de la paix dans son pays, ensanglanté par une terrible guerre civile (1989-2003).

- Advertisement -

Elle n’a pas manqué de saluer le dénouement de la crise en Gambie, qui « donne l’espoir que la démocratie peut gagner par des moyens pacifiques ».

La réunion de Monrovia a également servi de cadre au premier ministre israélien M. Netanyahu et au  président sénégalais Macky Sall d’annoncer une normalisation de leurs relations, après une brouille à la suite d’un vote à l’ONU contre la colonisation des territoires palestiniens occupés.

Innocente Nice