Dans une déclaration recueillie par la télévision sénégalaise ( RTS, publique), le chef de guerre a affirmé qu'il "n'y a jamais de guerre sans négociations" et a appelé toutes les factions du MFDC à déposer les armes, tout en invitant le président sénégalais Macky Sall à veiller sur ce cessez-le-feu qui sera également surveillé par les comités de supervision, sous la houlette du nouveau secrétaire général du MFDC.
Le président Sall, qui s'est déclaré disposé au dialogue depuis son arrivée au pouvoir en avril 2012, a levé récemment le mandat d' arrêt international à l'encontre d'un des chefs de la branche armée du MFDC, Salif Sadio.
Ce mandat d'arrêt avait été lancé en 2001 par le gouvernement sénégalais qui avait promis 140 millions de francs CFA à toute personne qui permettrait de mettre la main sur Salif Sadio.
La communauté Sant'Egidio, qui oeuvre pour le retour de la paix en Casamance, a entamé depuis octobre 2012 une intermédiation entre l'Etat du Sénégal et le MFDC, qui avait abouti à la libération de huit militaires sénégalais faits prisonniers par le mouvement séparatiste en décembre 2012.
La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion menée par le MFDC qui revendique l'indépendance de cette partie sud du Sénégal.