"Nous prendrons toutes les dispositions pour saisir les objets en provenance du Mali et qui ne sont pas accompagnés d'une autorisation du Musée national du Mali, seule instance habilitée à délivrer des autorisations d'exportation", a-t-il déclaré.
Selon le ministre, les autorités sénégalaises n'hésiteront pas à utiliser des mécanismes de sanctions contre le trafic illicite des manuscrits et des objets archéologiques de Tombouctou.
M. Ndour s'exprimait au cours d'une rencontre à Dakar sur le renforcement de capacités dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, à l'initiative de la Commission nationale de l'UNESCO.
"Le Sénégal fera une application rigoureuse des instruments normatifs internationaux relatifs à la protection du patrimoine culturel, la convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et la convention concernant sur l'interdiction d'exporter des biens culturels'', a-t-il indiqué.
M.Ndour a par ailleurs souligné qu' aucune agression contre le patrimoine n'est admissible, qu'elle qu'en soit la justification.
Fin juin dernier, des membres d'Al-Qaïda au Maghreb (AQMI), appuyés par le groupe armé islamiste Ansar Dine, ont détruit les mausolées de saints à Tombouctou, inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO, depuis 1988.