Accords entre le Sénégal et la Chine sur des projets de coopération

Selon  un communiqué du ministre sénégalais de la coopération, la Chine va participer à la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako, longue de plus de 1200 km, à la réalisation d'une centrale à charbon, d'un terminal minéralier, d'un centre de stockage d'un million de tonnes de gaz naturel et des logements sociaux.

Ces projets ont été discutés au cours d'une séance de travail à Dakar entre le ministre sénégalais de la Coopération, Karim Wade et M. Wang Shenyang, directeur général des investissements à l' étranger et de la Coopération économique du ministère du Commerce de Chine, en présence de Aminata Niane, ministre conseiller et directrice générale de l'APIX (agence pour la promotion des investissements).

M. Wade s'est déclaré « très heureux »  d'être parvenu à un accord avec la délégation chinoise sur ces nouveaux projets qui vont porter la croissance au Sénégal.

Pour sa part, le chef de la délégation chinoise a indiqué que les discussions entre les deux parties ont été franches et ont permis d'identifier de grandes potentialités dans les secteurs d'investissements et des grands  travaux.

« Nous voulons aujourd'hui élargir notre coopération avec le Sénégal », a-t-il précisé

Partenaire-clé du Sénégal depuis la reprise des relations diplomatiques entre les pays en octobre 2005, la Chine s'est affirmé en 2010 dans le partenariat « gagnant-gagnant ».

La Chine, qui a octroyé au Sénégal près de 213,8 milliards de Francs CFA en 2009, a intensifié les échanges commerciaux, note le quotidien pro-gouvernemental sénégalais « Le Soleil ». 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés