Le PNUD prêt à accompagner le gouvernement sénégalais dans la résolution de la crise casamançaise

"Nous  nous engageons à accompagner le gouvernement sénégalais à la mise en place d'une architecture de la paix  qui sera favorable à la reconstruction de cette région", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse, mercredi à Dakar.

Helen Clark a affirmé avoir évoquée la question de la Casamance au cours des rencontre avec le président Macky Sall et le Premier ministre Abdoul Mbaye .

"Le Sénégal  a exprimé son intention, son souhait de s'engager dans de nouvelles  approches" pour la résolution de la crise, a souligné l'administrateur du PNUD.

Selon elle, les autorités ont accueilli favorablement à la suggestion du PNUD. Helen Clark a ajouté que le PNUD a une expérience  en matière de "réhabilitation et de réintégration'' des forces impliqués dans le conflit.

Le président sénégalais Macky Sall, avait réaffirmé l'engagement de l'Etat du Sénégal à négocier avec les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion).

La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Zi-guin-chor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion du Mfdc qui revendique l'indépendance de cette partie du pays.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés