Sénégal: Rencontre internationale sur la prévention de la violence en Afrique de l’Ouest

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Organisée par le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) en partenariat avec le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) suisse et l’Institut international de la Paix (IPI), cette rencontre ouverte le 27 juin, a pris fin ce mardi 28 juin après-midi. Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, l’Ambassadrice de la Confédération Suisse à Dakar, Dagmar Schmidt et Youssef Mahmoud de l’Institut international de la Paix (IPI) ont pris part à cette rencontre.

Cette Conférence a regroupé 54 participants venus de la sous-région et des pays voisins, y compris des responsables politiques, des autorités religieuses et traditionnelles, des représentants de médias, du secteur privé, ainsi que des Gouvernements et organisations internationales.

Selon les organisateurs, la Conférence a combiné des sessions plénières et des groupes de travail thématiques. Deux séances plénières ont été prévues pour meubler cette rencontre. La première visait à mieux comprendre comment les Etats, les citoyens et les organisations de la région perçoivent et définissent la question de «l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel-Sahara». La deuxième plénière a porté sur «la dynamique sous-régionale et l’impact des tendances mondiales de l’extrémisme violent sur la sous-région ciblée». Des discussions ont également porté sur «la prévention de l’extrémisme violent».

La rencontre a été sanctionnée par un Rapport analytique résumant les principales recommandations du séminaire après sa conclusion. L’Afrique de l’Ouest et la région sahélo-saharienne sont aujourd’hui confrontés à des défis liés à la paix et la sécurité qui fragilisent les Etats et détériorent les relations Etat-citoyens, avec un impact très négatif sur les efforts en faveur de la paix, du développement durable et du respect des droits humains.

- Advertisement -

VIGNIKPO AKPENE