Sénégal : Emmanuel Macron plaide pour l’éducation à la 3è Conférence du PME

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Dakar (© Afriquinfos 2018) – En visite à Dakar ce jeudi pour deux jours, dans le cadre de la troisième conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), Emmanuel Macron va se consacrer surtout à l’aide internationale à l’éducation et à la lutte contre l’érosion côtière, mais aussi à la sécurité régionale.

Le président Français va faire un plaidoyer devant la troisième conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), qu’il parraine, conjointement avec le président sénégalais Macky Sall. Une initiative qui connaitra le soutien de la chanteuse Rihanna, également arrivée à Dakar, selon un responsable de la communication de l’artiste. Toutefois, il est prévu dans l’agenda une rencontre entre les deux chefs d’Etat ce vendredi matin au cours de laquelle les discussions porteront sur la force conjointe anti-jihadiste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), la coopération bilatérale et l’immigration.

Ensuite les deux présidents, qui font de l’éducation une priorité, visiteront ensuite un collège de Dakar rénové avec des fonds de l’Agence française de développement (AFD), en prélude à l’ouverture de la conférence du Partenariat mondial pour l’éducation. Dans l’après-midi de ce vendredi se tiendra la conférence qui sera coprésidée par Emmanuel Macron. Un événement auquel prendront part sept chefs d’Etat africains et des donateurs internationaux.

Le secteur éducatif en ébullition à Dakar

- Advertisement -

Leur objectif est de lever quelque 3 milliards de dollars sur la période 2018-2020 pour aider plus de 60 pays en développement à financer leurs programmes d’éducation afin de réduire, malgré le poids de la démographie, le nombre d’enfants non scolarisés, estimé à 264 millions,

Coïncidence, des manifestations dans le secteur éducatif ont lieux ces jours-ci dans les deux pays.Selon l’AFD, en matière de soutien à l’éducation, « la France ne fait pas tellement mieux » que les autres pays donateurs, en y consacrant seulement 2,5% de son aide publique.

Aussi Rihanna, ambassadrice du PME, comme l’association humanitaire ONE, demandent-elles à Emmanuel Macron de montrer l’exemple en portant la contribution française à 300 millions de dollars.

Samedi, Macky Sall accompagnera le président français et son épouse Brigitte à Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française et du Sénégal, menacée par la montée des eaux. Le président français compte terminer sa visite en rencontrant la population de Saint-Louis dans un de ces bains de foule qu’il affectionne et en profitera même pour s’adresser aux habitants lors d’une courte allocution organisée dans le centre-ville.

 

Vignikpo Akpéné