Sahel: Olivier Dubois enfin libre, de même que l’Américain J. Woodke

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- Presque 24 mois de captivité, c’est ce que l’histoire retiendra d’Olivier Dubois qui vient de recouvrer sa liberté. Enlevé au Mali il y a près de deux ans, le journaliste français est arrivé ce lundi 20 mars 2023 à l’aéroport de Niamey, au Niger. Outre l’homme de media, l’humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger, a également été libéré.

« Je me sens fatigué mais je vais bien« , a-t-il déclaré à sa descente de l’avion, souriant et visiblement ému, vêtu d’une chemise blanche ouverte sur un tee-shirt et d’un pantalon beige.

« C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui« , a-t-il ajouté devant plusieurs journalistes.

Le journaliste avait annoncé lui-même son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il a dit avoir été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Le chef de cette alliance, le très redouté Iyad Ag Ghali, est derrière cet enlèvement.

- Advertisement -

Le GSIM est aujourd’hui la nébuleuse djihadiste la plus puissante au Sahel (JNIM en arabe). Elle a prêté allégeance à Al-Qaïda. En 2017, plusieurs groupes se sont en effet unis sous la même bannière. On y trouve Ansar Dine, crée en 2012 par Iyad Ag Ghaly, la katiba Macina, créée par Amadou Koufa en 2015 et Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique, dirigé par l’Algérien Droukdal jusqu’à sa mort, en juin 2020 au Mali, sous le feu de l’armée française.Le journaliste était le dernier otage français recensé dans le monde depuis la libération de Sophie Pétronin en octobre 2020.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait affirmé le 10 décembre 2022, lors d’un déplacement en Côte d’Ivoire, que la France faisait « tout son possible pour permettre la libération » du journaliste français.

Olivier Dubois travaillait notamment pour Libération, Le Point et Jeune Afrique. Il était le seul otage français recensé dans le monde – non retenu par un État – depuis la libération, en octobre 2020, de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali.

L’Américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger, est lui aussi arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, aux côtés d’Olivier Dubois. Humanitaire chrétien qui venait en aide aux populations nomades avec une ONG à Abalak au Niger, Jeffery Woodke avait été enlevé le 14 octobre 2016 par des groupes jihadistes et conduit au Mali, selon des sources sécuritaires nigériennes.

« Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d’être remis aux autorités françaises et américaines« , a déclaré lundi à l’aéroport le ministre de l’Intérieur nigérien, Hamadou Souley.

« C’est juste incroyable, c’est quelque chose qu’on attendait depuis deux ans. Pour lui le cauchemar est terminé, et pour sa famille aussi. Il va pouvoir reprendre sa vie, même si ce sera difficile pour lui d’oublier ça« , a déclaré la sœur d’Olivier Dubois, Canèle Bernard.

Olivier Dubois devrait faire son retour en France  demain mardi 21 mars.