Racisme sur les terrains italiens : Demba Ba appelle au boycott de la Serie A par les footballeurs noirs

Milan (© 2019 Afriquinfos) La saison 2019-2020 des championnats de football a démarré sur les pelouses européennes. Alors qu’on en est à seulement 3 ou 4 journées, les incidents racistes ont déjà été signalés que ce soit en France, en Italie ou Angleterre et ont même conduit à des interruptions de matchs.

L’un des tous derniers incidents concerne l’international belge Romelu Lukaku qui a rejoint l’Inter Milan lors du dernier mercato. L’attaquant d’origine congolaise a essuyé dimanche dernier, des cris de singe venant des supporters de Cagliari. Pour ne rien arranger, les propres supporters de l’Inter Milan ont pondu une lettre hallucinante adressé à Romelu Lukaka dans lequel entre autres, ils justifiaient les cris racistes. Pour eux, c’est cris n’ont rien de racistes mais servent plutôt à déstabiliser l’adversaire. Ils ajoutent que ce comportement des supporters italiens doit être considéré par le joueur comme un signe de respect « parce qu’ils ont peur des buts que tu pourrais marquer contre leurs équipes et non parce qu’ils te détestent ou qu’ils sont racistes ».

C’en était trop pour Demba Da. L’attaquant Sénégalais, taguant la lettre signée des supporters milanais a vivement réagi via son compte twitter. Il a tout bonnement demandé aux joueurs noirs de quitter la Serie A. « Et voici la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas y jouer quand je le pouvais… Et à ce stade, j’invite tous mes frères noirs africains à quitter ce championnat ! Cela ne mettra certainement pas fin à leur stupidité et leur haine, mais au moins ils n’affecteront pas les autres races », a écrit l’ancien joueur de Chelsea. Pas sûr que son appel au boycott soit suivi, mais il aura le mérite d’avoir fait entendre sa colère suite à un énième incident sur les terrains de football.  

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés