Productions en compétition à la Berlinale 2023 soutenues par l’OIF

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Quatre films issus de la région d’Afrique de l’Ouest, soutenus par l’OIF ont été sélectionnés, lors de la 2ème  Berlinale, le festival du film de Berlin, (16 au 26 février 2023).

L’Afrique de l’ouest est à l’honneur pour cette édition 2023 de la Berlinale. Deuxième festival et marché du monde après Cannes, la Berlinale a souvent souri aux films soutenus par l’OIF : on peut citer notamment le Prix de la Critique internationale remporté par The Revolution Won’t Be Televised de Rama Thiaw (Sénégal) en 2016, l’Ours d’argent l’année suivante pour Felicité d’Alain Gomis, la sélection surprise de Maki’La de Machérie Ekwa (RDC, 23 ans à l’époque) en 2018 , ou encore le Prix du Jury Encounters accordé au film  Vị (Taste) de Lê Bảo (Vietnam) en 2021.

Cette année 2 films sont sélectionnés au Panorama (la section compétitive axée sur la découverte), un au Forum (section non compétitive) et un autre dans la section Génération (dédiée aux nouveaux talents) : « Sira » long-métrage de fiction d’Apolline Traoré (Burkina Faso) ; « Au cimetière de la pellicule », documentaire de Thierno Souleymane Diallo (Guinée), « Or de vie », documentaire de Boubacar Sangare (Burkina Faso) ; « Timis » court-métrage de fiction d’Awa Moctar Gueye (Sénégal) – Compétition Génération.

Ces films ont tous été soutenus par l’OIF en 2021 et 2022, deux par la Commission cinéma-fiction et deux par la Commission documentaires-séries. A noter que trois d’entre eux ont reçu plus d’une aide : « Sira » a reçu une aide au développement puis une aide à la production, toutes deux augmentées d’un Bonus ACP-UE ; « Au cimetière de la pellicule » a décroché le Prix OIF-ACP-UE à l’atelier Final Cut de Venise 2022 avant d’obtenir une aide à la finition ; « Or de vie » a d’abord été aidé au développement en 2020 puis à la finition en 2022.

- Advertisement -

Dans la ligne de l’engagement de l’OIF pour la diversité culturelle, le Fonds Image de la Francophonie s’efforce de compenser le financement des films  pour permettre à des talents de niveau international. Le Fonds de l’OIF a été créé en 1990 et a financé plus de 1500 films et séries des pays francophones du Sud.

La Berlinale est le plus grand rendez-vous cinéma qui a lieu en début d’année.

V.A.