Présidentielle malienne : fin du vote et dépouillement des bulletins

Afriquinfos
3 Min de Lecture
Bamako

Bamako  (© 2018 Afriquinfos)- Ce dimanche au Mali, la plupart des bureaux de vote à Bamako ont fermé leurs portes à 18h selon l’horaire convenu et les dépouillements des bulletins ont commencé aussitôt, à la nuit tombée, au terme d’une journée de vote dans le cadre du premier tour du scrutin présidentiel, tandis que les bureaux qui ont démarré avec du retard en raison de soucis matériels sont restés ouverts pour l’accueil des électeurs.

Les dépouillements et les comptages de voix ont commencé, à la lumière des lampes et des torches dans les enceintes d’écoles publiques dès la fermeture des bureaux de vote. De façon générale, le vote s’est bien déroulé dans le sud du pays et les grandes agglomérations du nord et du centre. Cependant, dans certaines zones du nord et du centre en proie à l’insécurité des incidents ont freiné le scrutin.

Au cours d’un point de presse, des observateurs déployés par la coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali ont révélé que ‘’dans la région de Tombouctou, cercle de Gourma-Rhassouss 17 urnes ont été emportées dans la nuit du 28 au 29, les bureaux de 4 centre du cercle en question n’ont pas pu ouvrir. Dans le cercle de Nianfunké, commune de Dianka des individus ont saccagé le bureau de vote et pris le matériel, le vote est toujours interrompu ».

« Dans le cercle de Douentza (région de Mopti dans le centre) 3 centres de vote ont été détruits par des assaillants et le bureau de vote a été détruit’’, ajoute la coalition.

- Advertisement -

Le pool d’observation citoyenne du Mali (POCIM) qui a déployé plus de 2.000 observateurs, a de son côté indiqué que ‘’Dans le cercle de Douentza (centre), les 11 bureaux de vote de Gandamia ont été saccagés, les agents électoraux ont été frappés et les matériels sont détruits. Dans le village de Fatoma (Région de Mopti), les agents électoraux ont été violentés, empêchant ainsi le vote.’’

A la mi-journée ce dimanche, le POCIM a estimé le taux de participation à ‘’23%’’.

Pour l’heure, c’est l’attente des résultats qui sont prévus dans un délai maximum de 5 jours. Toutefois, les premières tendances pourront tomber d’ici 2 jours. Au cas où aucun des 24 candidats n’obtient la majorité, un second tour aura lieu le 12 août prochain entre les deux premiers.

V.A.