Législatives 2022: Élisabeth Moreno, candidate dans la 9è circonscription des Français établis hors de France

Rabat (© 2022 Afriquinfos)- Les élections législatives françaises 2022 s’annoncent à grands pas. Dans la 9è circonscription des Français établis à l’étranger, la ministre Elisabeth Moreno va se présenter devant des électeurs confrontés à des difficultés qui ont la vie dure.

Le député sortant, M’jid El Guerrab, condamné à Paris ce 12 mai 2022  pour l’agression sur Boris Faure à un an de prison ferme et deux ans d’inéligibilité, c’est finalement Elisabeth Moreno qui a été investie par la Commission d’investiture le même jour en fin de soirée, même si c’est Zineb El Rhazoui qui était pourtant fortement pressentie depuis plusieurs semaines.

Nommée ministre Déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances le 6 juillet 2020 par Emmanuel Macron,  Élisabeth Moreno dispose d’une longue carrière dans le domaine des nouvelles technologies. Elle connaît bien le Maroc puisqu’elle y a résidé en travaillant pour la multinationale ‘Dell’.

Titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires décrochée à l’Université Paris-Est Créteil, Élisabeth Moreno est également détentrice d’un double Executive MBA de l’ESSEC et de la Mannheim Business School en Allemagne. Elle a complété sa formation à l’École Nationale de la Magistrature afin de devenir juge consulaire.

Née au Cap-Vert en 1970, elle arrive en France six ans plus tard. Avec ses parents, elle a grandi dans un quartier populaire de Belleville, au nord de Paris. «Si on m’avait dit un jour, de mon petit Cap-Vert natal, que j’aurais la situation professionnelle que j’ai aujourd’hui et que j’aurais la chance d’inspirer les autres… je n’y aurais pas cru», décrit-elle souvent pour résumer son parcours politique et professionnel. Une expérience de «fille d’immigrés» qui l’aura amenée à «développer un grand sens d’adaptation et une résistance aux défis».

Grâce à de liens forts qu’elle maintient d’ailleurs avec le Cap-Vert,  elle fonde en 2005 le ‘Cabo verde Business Club’ pour établir des ponts entre des entreprises françaises et cap-verdiennes, puis la ‘Casa Cabo verde’, dont l’objectif est de «développer et renforcer les relations et les échanges de toute nature entre la France et le Cap-Vert».

Si elle a construit sa carrière loin de son pays d’origine, ses expériences professionnelles l’ont menée par deux fois sur le continent: au Maroc d’abord, pour ‘Dell’, puis en Afrique du Sud pour ‘HP’ en septembre 2019. Habituée des réseaux interprofessionnels et des tables rondes, elle aime à citer Nelson Mandela et se définit elle-même comme «déterminée, résiliente et tenace».

Élisabeth Moreno a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur des nouvelles technologies. Forte de son expérience chez ‘France Telecom’ puis ‘Dell’, elle rejoint le groupe ‘Lenovo’ jusqu’en 2015. Un an plus tard, elle sera désignée Présidente-directrice générale de la filiale française de ce groupe informatique. Sa connaissance de l’Afrique et du Maroc notamment constituent pour elle un atout indéniable. Femme engagée, elle s’investit en parallèle auprès d’associations œuvrant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de la mixité professionnelle.

De lourds défis pour Elisabeth Moreno

La ministre Moreno ne s’était encore jamais présentée face à ces concitoyens. Cette première campagne à la faveur des législatives 2022 ne sera pas de tout repos. Avec une douzaine de pays, la circonscription d’Afrique du Nord et de l’Ouest est vaste et rassemble plus de 117.000 Français d’horizons variés et aux besoins différents.

Au Maghreb, la gestion des retraites des binationaux pose problème. La situation est régulièrement dénoncée dans des rapports parlementaires ou des avis de la Cour des comptes, du fait d’une absence de traçabilité réelle des pensionnés qui ne manque pas d’étonner les sages. La situation des Français du Mali est aussi délicate alors que les relations entre les deux pays se sont crispées depuis 2 ans. Et les prochains mois seront encore plus difficiles avec un départ des troupes, et la réémergence des urgences sécuritaires.

Elisabeth Moreno va en outre devoir se frotter à la politique internationale, aux problèmes liés aux certificats de vie et au paiement des pensions, et bien d’autres thèmes pour répondre aux attentes fortes et légitimes des Français de la IXè circonscription des Français établis hors de France.

Et tout ça dans un délai très court. En effet, les urnes électroniques seront ouvertes dès le 27 mai et le premier tour se conclura le 05 juin (soit 1 semaine avant la France). Le second tour aura lieu le 19 juin comme en France.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés