Perquisition d’un groupe pétrolier soupçonné de corruption au Nigeria

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Genève (© 2017 Afriquinfos) – Le groupe pétrolier suisse Addax Petroleum a été perquisitionné à Genève et deux de ses dirigeants ont été interpellés, a annoncé le parquet local, confirmant une information du quotidien suisse Le Temps.

Le parquet a indiqué à l’AFP l’ouverture contre le groupe genevois d’une procédure pour corruption de fonctionnaires étrangers, notamment au Nigeria, et gestion déloyale.

Selon le journal, les deux personnes interpellées sont le directeur général Zhang Yi et le directeur juridique Guus Klusener.  Mais du côté du parquet leurs identités n’ont pas été révélées, toutefois, il a confirmé que les prévenus étaient toujours en détention.

En février, un autre quotidien suisse : La Tribune de Genève, a révélé que les commissaires aux comptes d’Addax avaient refusé de certifier les comptes du groupe après avoir découvert des paiements douteux au Nigeria.

- Advertisement -

Selon La Tribune, deux paiements sont particulièrement suspects : l’un de plus de 20 millions de dollars qualifiés de frais juridiques et versés à des conseillers au Nigeria et aux États-Unis, à partir de comptes ouverts sur l’île de Man, et un de 80 millions de dollars versés à une société d’ingénierie pour des projets de construction au Nigeria.

Addax Petroleum est une société fondée en 1994 par l’homme d’affaires suisse Jean-Claude Gandur, également grand collectionneur d’art contemporain. Il avait vendu sa société en 2009 au groupe chinois de raffinage Sinopec pour 8 milliards de dollars.

Vignikpo Akpéné