La ministre d'Etat nigériane à la Défense Olusola Obada a annoncé cette nouvelle à des journalistes alors qu'elle recevait Touré Maman, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire au Nigeria, qui lui rendait une visite de courtoisie.
La ministre a indiqué que la mise en place de cette commission permettrait d'encourager la stabilité et le développement de la sous-région.
Selon elle, la commission aura également pour tâche de promouvoir le soutien militaire aux gouvernements démocratiques sub-régionaux et de resserrer les liens d'amitié entre les peuples des deux pays.
La commission se veut une plateforme crédible pour la supervision des questions de sécurité et la promotion des intérêts économiques communs des deux pays, a-t-elle ajouté.
Mme Obada a affirmé que son ministère était conscient de la situation sécuritaire le long de la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Libéria, une situation qui rend nécessaire une meilleure coopération entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria.
Les relations entre les deux pays ont toujours été cordiales, comme en témoignent les constantes rencontres entre responsables militaires et civils de haut niveau, a rappelé la ministre.
Mme Obada a en outre indiqué que les domaines de coopération envisagés comprenaient l'échange d'informations et d'expérience dans le domaine de la gestion des données de défense et de sécurité. Cette coopération pourrait en conséquence impliquer des échanges de personnel de direction entre diverses institutions militaires, et une collaboration plus étroite entre certaines institutions spécialisées. Il sera également nécessaire de contribuer au développement des ressources humaines par le soutien à la formation, ainsi que par des voyages et des visites d'étude.