Nigeria : Une menace de grève générale plane sur le pays dès lundi

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Lagos (© Afriquinfos 2017- A l’appel des principaux syndicats du pays, une grève générale risque de paralyser le géant d’Afrique de l’Ouest dès ce lundi. Les travailleurs des principaux secteurs de l’économie nigériane réclament le paiement de leurs arrières de salaires et une hausse significative du SMIC.   

Les secteurs du pétrole, des banques, des transports aériens, de la santé ou encore de l’éducation risquent de connaître un blocage dès ce lundi au Nigeria. Une menace de grève est brandie par les principaux syndicats du pays notamment le très puisssant United Labor Congress (ULC) qui regroupe 12 syndicats.

Pour éviter la quasi paralysie du pays, l’administration Buhari doit répondre avant lundi aux revendications des travailleurs.  Elles portent sur le paiement de tous les arriérés de salaires dans le public, le relèvement du SMIC actuellement de 18000 nairas à 56000 nairas. Les syndicats protestent en outre contre la privatisation  de la compagnie de fourniture d’électricité publique et exigent du gouvernement qu’ils reviennent sur sa décision.

Pour l’heure, les autorités nigérianes estiment exagérées les revendications des travailleurs et jugent leur grève annoncée d’illégale. Les principales plateformes pétrolières sont sous surveillance militaire ce qui exacerbe encore plus la tension.

- Advertisement -

Le bras de fer entre les deux parties intervient alors que le Nigeria sort à peine d’une récession en raison de la chute du cours du pétrole.

T.W.