Nigeria : Muhammadu Buhari a dévoilé le budget record de l’année 2017

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Le président du Nigeria a dévoilé ce mercredi le budget record de l’année 2017.

Muhammadu Buhari a présenté mercredi un budget « ambitieux » pour l’année 2017 estimé à 24 milliards de dollars américains au Sénat. Il  promet de sortir le pays de « la situation économique la plus difficile » de son histoire.

Le budget national proposé par le chef de l’Etat s’élève à 7.000 milliards de Nairas (23 milliards de dollars), soit 20% de plus que le budget 2016, qui était déjà un record pour le pays. Il devrait permettre de relancer une économie en pleine récession du fait de la chute des prix du pétrole l’une des principales sources de revenus du pays.

C’est en tout cas, l’assurance du président nigérian en dévoilant ce chiffre record de 7,298 milliards de naira soit 24 milliards de dollars. La première puissance du continent connaît sa plus grande récession en 25 ans, les ventes de pétrole sont en recul, à cela s’ajoute les fréquentes attaques des rebelles sur les oléoducs dans la région du Delta du Niger. Malgré les négociations avec les autorités, ces incidents ont fait baisser la production annuelle du pays. Pour cette année, les autorités veulent hisser la production à 2.2 millions de barils par jour.

- Advertisement -

« Nous continuons à faire face à la situation économique la plus difficile dans l’histoire de notre nation », a reconnu M. Buhari devant l’Assemblée Nationale à Abuja. « La patience et la résilience des Nigérians sont mises à rude épreuve. ». « Mais je reste convaincu que c’est aussi une période de grandes opportunités », a-t-il déclaré.

Les prévisions faites par le chef de l’Etat pour élaborer son budget sont particulièrement optimistes, appuyées sur une estimation de production de 2,2 millions de barils par jour (contre 1,9 actuellement) et un naira plus fort que les taux actuels, à 305 nairas par rapport au dollar (contre 315 aujourd’hui).

Le Nigeria échappe à une réduction de sa production, suite à un accord des pays producteurs de pétrole (OPEP). Une opportunité de sortir de cette récession économique avec les prix du brut qui commencent à se stabiliser au niveau mondial. Le budget doit être adopté par le Parlement avant d‘être envoyé au président qui promulguera la loi. Mais cela pourrait prendre quelques mois. Le budget 2016 a été adopté en mai après avoir été retardé de plusieurs mois par des conflits entre le gouvernement et la chambre haute du Parlement.

Innocente Nice