Nigeria: L’ONU en action en toute discrétion dans le Nord, pour les victimes de Boko Haram

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Dans une conférence de presse à Genève en fin de semaine dernière, un porte-parole de l’OCHA, Jens Laerke, a annoncé que cette opération humanitaire transfrontalière avait été effectuée en étroite coordination par la communauté humanitaire du Nigeria et celle du Cameroun, dans la mesure où l’accès à Banki via Maiduguri, le principal camp des acteurs humanitaire dans l’Etat de Borno, était bloqué.

«Les routes de Maiduguri à Banki étaient dangereuses», a souligné M. Laerke, ajoutant qu’un soutien régulier et fréquent aux personnes déplacées à Banki ne serait possible sans une sécurité accrue dans la région. Le porte-parole de l’OCHA a estimé que la nourriture livrée jeudi dans la ville devrait durer moins d’une semaine.

Il a estimé de 15.000 à 20.000 le nombre des personnes déplacées, tout en précisant qu’en raison de l’absence d’autorités civiles dans la région et des problèmes d’accès, il était pour l’instant difficile de déterminer avec précision le nombre réel des personnes affectées. M. Laerke a ajouté que l’armée nigériane, qui contrôle Banki, avait partagé certaines de ses propres rations de nourriture avec les personnes déplacées, mais que celles-ci étaient loin d’être suffisantes.

Innocente NICE

- Advertisement -