Nigeria : le chanteur 2Face Idibia appelle à manifester contre la sévère crise économique

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Lagos (© 2017 Afriquinfos) – 2Face Idibia, le chanteur de l’Afro Pop nigériane est en campagne sur les réseaux sociaux. Il débat de la crise économique qui frappe sévèrement son pays et appelle la population nigériane à manifester de façon pacifique et sensée le 6 février.

Tout est parti d’un message posté sur son compte Instagram la semaine dernière. “J’ai la chance d’avoir une plateforme qui me permet d’atteindre beaucoup de monde. Je pense que j’ai donc la responsabilité de parler pour mes fans”, avait-il déclaré, lançant le mouvement #Istandfornigeria sur les réseaux sociaux.

Au départ, son staff et lui ne s’attendaient pas à une telle portée du message qualifié de “spontané”. Mais il devient viral au point de toucher d’autres stars de la musique telle que les icônes Davido et Wizkid.

Une semaine après, ce mardi, 2Face réédite l’exploit avec une nouvelle vidéo postée sur son compte Facebook – qui au bout d’une heure de temps récoltait plus de 3.000 “like” et plus de 21.000 vues – dans laquelle il invite ses fans (quelque deux millions d’abonnés sur Instagram et 650.000 sur Facebook) à se servir des réseaux sociaux pour exprimer de façon “pacifique et sensée” leurs revendications.

- Advertisement -

« Nous avons besoin d‘électricité, de nourriture, de transports, de médicaments. Tout est 3 à 4 fois plus cher maintenant, mais nos salaires sont restés les mêmes », regrette le chanteur.

Mais ce n’est pas tout. 2Face Idibia appelle également ses fans à le rejoindre ce 6 février au Stade national de Lagos, la capitale économique du Nigeria. Aucun détail n’est donné sur le déroulement de cette manifestation.

Au Nigeria, pays de 190 millions d’habitants, l’inflation atteint des sommets. Porté au pouvoir en 2015, le président Muhammadu Buhari s’est retrouvé confronté à la chute drastique des cours mondiaux du pétrole, matière dont le Nigeria est fortement tributaire.

Plongé dans une crise économique, le pays est entré en récession en août 2016 perdant au passage son titre de première puissance économique d’Afrique au profit de l’Afrique du Sud, avant de le retrouver en octobre 2016. Toutefois, le Nigeria devrait sortir de la récession en 2017, selon les prévisions du FMI.

Vignikpo Akpéné