Sécuriser le Sahel : Grands traits du nouveau patron du G5 Sahel censé booster la lutte anti-terroriste

Niamey (© 2019 Afriquinfos)- Depuis le 23 juillet dernier, la force conjointe G5 Sahel a un nouveau patron en la personne du Général nigérien Oumarou Namata Gazama. L’officier supérieur âgé de 56 ans promu général en janvier 2017 a fait ses classes en France, en Chine et au Nigeria.

Chef d’Etat-Major adjoint de l’armée de terre nigérienne, le Gal Oumarou Namata Gazama a désormais en charge le Commandement de la force conjointe du G5 Sahel en charge de sécuriser la zone du Sahel et de lutter contre le terrorisme dans les pays membres (Niger, Mali, Tchad, Burkina Faso, Mauritanie). Une nomination qui couronne un parcours exemplaire au sein des Forces Armées Nigériennes qu’il a intégré en 1985. Le Natif de Koutoukou dans la région de Dosso a ensuite suivi des cours de perfectionnement des officiers en France d’abord, puis en Chine et au Nigeria. Un cursus d’où il sort nanti d’un Master d’études stratégiques de guerre.  

Homme de terrain, le Général à mener avec succès plusieurs opérations militaires aux commandes de plusieurs escadrons blindés à Niamey, Zinder et Agadès. Suite au revers enregistré en 2016 par l‘armée consécutive à une attaque de Bosso dans le lit du lac Tchad par des éléments de Boko Haram, l’état-major de l’armée fit appel au général Namata Gazama pour redresser la situation. L’homme réussit à infliger de lourdes pertes au groupe terroriste, renseigne sa biographie. En tant que chef d’état-major tactique de la zone de défense de Diffa en proie à l’activisme de Boko Haram, il a mené avec succès l’une des plus grandes offensives meurtrières contre le groupe terroriste de Boko Haram, y apprend-on également.

Le G5 Sahel gagne donc à sa tête, un officier émérite et aguerri dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme transfrontalier.

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés