Niger : Les populations invitées à valoriser les talents des personnes handicapées

Elle a fait cette déclaration à l'occasion de célébration mercredi de la 21ème édition de la Journée nationale des Personnes en situation de handicap, sous le thème "la valorisation du potentiel et talents des personnes handicapées, une nécessité dans le processus de développement du Niger". Il est à rappeler que la Journée nationale des Personnes en situation de handicap a été instituée au Niger le 26 juillet 1992 et célébrée chaque 31 juillet.

Pour Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi, le Niger est l'un des pays les plus outillés de la sous région en matière d'instruments juridiques de protection des personnes handicapées et l'un des tous premiers pays africains à avoir ratifié la convention internationale sur la dignité et les droits des Personnes en situation de handicap le 24 juin 2008. "Au plan national, le dispositif juridique en faveur des Personnes en situation de handicap est contenu non seulement dans la Constitution du 25 novembre 2010 mais aussi et surtout dans l'ordonnance 93-012 du 2 mars 1993 déterminant les règles minima relatives à la protection sociale des Personnes en situation d'handicap et ses différents textes d'application", a-t-elle précisé.  

Par ailleurs, des centres de formations professionnelles et des ateliers destinés à l'apprentissage des Personnes en situation de handicap ont été répertoriés, en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi, pour mieux les appuyer, renforcer leurs capacités, les soutenir dans leur recherche d'autonomisation économique et de lutter contre la mendicité.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés