Niger : Décès du président du Conseil islamique national, le plus influent chef religieux

Le président de la République Mahamadou Issoufou, le président de l'Assemblée nationale Hama Amadou, le Premier ministre Brigi Rafini, ainsi que plusieurs fidèles étaient à la levée du corps à Niamey, avant son enterrement mardi après-midi à la cité sainte de Say, son village natal (55 km, sud de Niamey).

Ces compagnons gardent de lui l'image d'un "homme de juste milieu qui applique l'islam authentique".

"C'est homme de paix, de sagesse, tolérant, qui a su à son temps calmer les velléités de certains courants islamiques extrémistes du pays", reconnait le vice président du Conseil islamique du Niger,

Pr Mohamed Chapiou. Ce qui lui valu d'être nommé, et reconduit plusieurs fois, à la tête de l'Association islamique du Niger créée en 1977, par le régime militaire arrivé au pouvoir en 1974.

Pour l'archevêque de Niamey, Michel Kartatéguy, "Cheick Omar Ismael était un homme de relation, un homme de Dieu ; sa sagesse révélait qu'il était profondément habité par Dieu".

Cheick Omar Ismael dirigea cumulativement l'Association islamique et le Conseil islamique du Niger jusqu'en en 2010 où il décida de se retirer des activités associatives.

C'est son fils Cheick Djabir Omar Ismael qui est l'actuel président de l'Association islamique du Niger.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés