Niger, nouvel symbole fort de la présence militaire française en Afrique de l’ouest

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Niamey (© 2022 Afriquinfos)- Depuis le retrait de ses forces du Mali, la France a jeté son dévolu sur le Niger, pour être sa base arrière opérationnelle dans le Sahel. Outre le redéploiement des troupes Barkhane dans le pays, les deux pays entendent renforcer leur coopération dans différents domaines, notamment militaire. Des sujets au menu de la visite officielle à Niamey du Ministre français de l’Europe pour la Coopération et des Affaires Etrangères et son homologue de l’Armée.

 Au cours d’une conférence de presse conjointement animée ce vendredi 15 juillet, le Ministre nigérien des Affaires étrangères Hassoumi Massoudou, son homologue à la Défense Alkassoum Indatou, ainsi que la Ministre française aux Affaires étrangères, Catherine Colonna et son collègue en charge des Armées, Sébastien Lecornu, ont insisté sur le raffermissement de la Coopération entre leurs deux pays.

’La France est aujourd’hui le partenaire bilatéral le plus important que nous avons, tant en volume de portefeuille de l’aide publique française que de son engagement au plan de notre sécurité, dans notre lutte contre le terrorisme’’,  a révélé le Chef de la diplomatie nigérienne.

Catherine Colonna, la Ministre chargée de la diplomatie française a, pour sa part, souligné que ‘’nous sommes là pour marquer l’engagement de la France aux côtés des autorités nigériennes et de toutes les façons à répondre, du mieux possible, aux besoins que vous nous exprimerez, que ce soit en matière de l’aide au développement, de sécurité et lutte contre le terrorisme (…) Mais aussi pour aider le Niger à faire face à l’insécurité alimentaire qui progresse dans le monde’’.

- Advertisement -

Hassoumi Massaoudou et son homologue de la Défense Alkassoum Indatou, se sont en outre prononcés sur le redéploiement des Forces Barkhane et Takuba au Niger.

Ce dernier a expliqué qu’une partie de ces Forces sera installée à la frontière avec le Burkina Faso, tandis que la seconde partie sera établie vers la frontière avec le Mali sur le territoire nigérien. En attendant ce repositionnement, l’Armée française poursuit son déménagement de sa base de Gao au Mali, dans un camp militaire à Niamey.

Selon des sources sécuritaires, il sera institué un ‘’partenariat de combat’’. Les Forces françaises seront alors placées sous commandement nigérien: ‘’ La philosophie générale de notre engagement, c’est d’être intégré dans la manœuvre, intégré dans la conception, mais de laisser celui qui est en charge de sa sécurité prendre les décisions’’, a expliqué le Général Hervé Pierre en charge des sujets de partenariat de la Force Barkhane.

L’aide au développement est également au cœur de la visite des officiels français. La Cheffe de la diplomatie française a ainsi annoncé que son gouvernement a décidé de soutenir le Niger avec une enveloppe de 8 millions d’euros (plus 5,2 milliards de francs CFA) pour reconstituer les stocks alimentaires en plus de huit (8) autres millions d’euros destinés à l’aide humanitaire.

Boniface T.