Niger : Mahamdou Issoufou se prononce sur la polémique de la loi de finance 2018

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Niamey (© Afriquinfos 2017)- Adoptée il y a quelques jours, la loi de finance 2018 au Niger se résume à une hausse de la fiscalité et une baisse de dépenses.

Le budget salué par le Fonds Monétaire International, ne donne pas satisfaction à la société civile, qui  s’y est fortement opposée. Selon elle, cette loi de finance qui a pour objectif de dégager des fonds notamment pour l‘éducation et la santé est ‘’antisociale’’.

Face à cette polémique, le Président nigérien répond par la négative.  “Cette loi n’est pas antisociale” d’après Mahamdou Issoufou  qui soutient qu’il faut des ressources pour protéger les Nigériens.

“Il y a une part importante des ressources de ce budget qui sera consacrée à l‘éducation, à la formation professionnelle et technique. Il y a une part importante du budget qui est consacrée aux préoccupations de santé, également à la question de l’accès à l’eau, à l’alimentation,” poursuit-le chef de l’Etat qui a en outre souligné que le Niger va consacrer 17% du budget à la sécurité.

- Advertisement -

Vignikpo Akpéné