Niger : les personnes condamnées pour trafic de bébés désormais en prison

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Niamey (© Afriquinfos 2017)-La vie en milieu carcéral a commencé le mercredi 31 mai pour la vingtaine de personnes – dont l’une des épouses du principal opposant nigérien Hama Amadou – condamnées en mars à un an de prison pour trafic de bébés.

Aux dires du procureur de la république à Niamey, l’«exécution de l’emprisonnement des personnes condamnées dans ce trafic » a effectivement commencé. Précision à l’appui, « Les femmes seront incarcérées à Kollo et les hommes à Say ». Ces localités sont deux villes situées au sud de la capitale, Niamey.

Toutes les personnes ainsi emprisonnées, ont été condamnées le 13 mars dernier par la Cour d’appel de Niamey. Mais la liberté conditionnelle dont elles avaient bénéficié avant la décision judiciaire, a été maintenue jusqu’à ce mercredi 31 mai.

En rappel, elles avaient été poursuivies pour trafic de bébés qui seraient conçus au Nigeria d’où ils seraient convoyés au Niger via le Bénin. S’en suivraient, des actes constitutifs de « supposition d’enfants », un délit consistant à attribuer la maternité d’un enfant à une femme qui ne l’a pas mis au monde.

- Advertisement -

Parmi les personnes condamnées du chef de cette infraction, figure Hama Amadou, arrivé deuxième de la présidentielle de 2016 et qui vit en exil à l’étranger. Absent du procès, il a écopé d’un an d’emprisonnement ferme pour « recel d’enfant ». Une de ses épouses, condamnée à l’occasion, fait partie des personnes conduites en prison ce 31 mai.

Vignikpo Akpéné