Rokia Traoré dans la peau d’Ambassadrice du HCR de bonne volonté pour l’Afrique de l’Ouest et centrale

affaire Rokia Traoré

La musicienne, Rokia Traoré, plusieurs fois primée, travaille avec le HCR pour sensibiliser le public sur la situation des personnes forcées de se déplacer, particulièrement en Afrique, depuis 2013. Elle a rendu visite à des réfugiés maliens au Burkina Faso, a participé à la cérémonie annuelle de remise de la distinction «Nansen du HCR» à Genève en 2014, et a soutenu la campagne «#J’Existe» pour mettre fin à l’apatridie d’ici à 2024, a précisé le HCR dans un communiqué de presse.

Rokia Traoré a produit une vidéo spéciale pour la chanson-titre de son nouvel album

Pour marquer sa nomination en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté, Rokia Traoré a produit une vidéo spéciale pour la chanson-titre de son nouvel album, «Né So», qui signifie «Chez soi» en Bambara, sa langue maternelle. Elle dédie cette chanson aux réfugiés maliens déplacés par le conflit qui a éclaté en 2012 au nord du Mali, ainsi qu’aux personnes déplacées à travers le monde. Il y a presque 145.000 réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger, et 52.000 déplacés maliens à l’intérieur du Mali.

«C’est un honneur d’assumer ce rôle à un moment si crucial pour les réfugiés», précise Rokia Traoré. «J’ai vu des milliers de personnes déplacées à l’intérieur du Mali et des réfugiés dans les pays voisins qui ont été forcés de quitter leurs maisons, leurs familles et leur environnement». «Alors que le monde continue d’être témoin d’un nombre record de personnes déplacées à cause de guerres et de conflits, je suis reconnaissante de pouvoir jouer un rôle en attirant l’attention sur cette crise de réfugiés sans précédent en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté».

La chanteuse a aussi mentionné les autres crises qui se déroulent actuellement en Afrique de l’Ouest et centrale, telles que celles en République centrafricaine et au Nigeria, qui nécessitent l’attention et les actions de la communauté internationale. «Nous sommes profondément reconnaissants des efforts de Mme Traoré au nom des réfugiés et des personnes déplacées du monde entier», a déclaré Valentin Tapsoba, Directeur du Bureau du HCR pour l’Afrique. «Les Ambassadeurs de bonne volonté partagent la vision et les valeurs qui guident le travail du HCR, et Rokia Traoré a déjà inspiré beaucoup d’autres personnes».

VIGNIKPO Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés