Accueil Afrique de l'Ouest Mali Mali : 1000 heures de vol pour le détachement Harfang

Mali : 1000 heures de vol pour le détachement Harfang

Mali : 1000 heures de vol pour le détachement Harfang

Engagé depuis le 17 janvier en soutien des opérations françaises au Mali, le détachement  Harfang de l’escadron de drones 1/33 Belfort a effectué en moins de deux mois un millier d’heures de vol, de jour comme de nuit.

Le drone Harfanga accompagné les forces françaises qui ont libéré Douentza, a été en appui des opérations des forces spéciales ou des troupes aéroportées sur Tombouctou. Il a fourni un apport décisif aux troupes engagées dans la reconquête du nord Mali, dans le massif de l’Adrar des Ifoghas.

Apportant une contribution conséquente au recueil de renseignement sur le théâtre grâce à ses capteurs et à sa persistance sur zone, le Harfang a également mis à profit ses capacités de détection pour  aider les aéronefs de l’armée de l’Air et de la marine Nationale à acquérir et engager des cibles ennemies. Grâce à l’illuminateur laser embarqué sur le drone, les équipages ont ainsi guidé sur leur objectif des bombes de précision tirées par d’autres vecteurs.

Ainsi, en 1000 heures de vol, le détachement Harfanga été engagé dans toutes les phases de l’opération et sur tout le théâtre. Il a couvert en une cinquantaine de vols opérationnels un large spectre de missions et a ainsi nettement contribué aux succès tactiques de l’opération Serval.