Mali: un front d’OSC africaines s’engage pour l’alternance au Togo

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Bamako (© Afriquinfos 2017) – Au Mali, la semaine dernière, des Organisations de la Société Civile (OSC), une quaizaine environ  ont créé le Front Internationale des sociétés civiles (FISPA) pour la démocratie en Afrique. Pour commencer ses activités, le front veut faire fort. Il s’intéresse particulièrement au Togo où le peuple réclame  l’alternance.

Ces OSC parmi lesquelles on retrouve le mouvement citoyen sénégalais « y’en à marre » et celui du Burkina Faso « Balai Citoyen », sont vent debout contre la dictature et les dictateurs en Afrique.

Le FISPA dont le parrain est l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly a apporté son soutien au peuple togolais qui organise des manifestants de rues depuis le 19 août dernier, pour le retour de la constitution de 1992, qui a été toiletté par le pouvoir en place.

Le front des organisations de la société civile ne s’intéresse pas qu’au cas du Togo. Il a déposé une plainte le 07 octobre dernier à la CPI contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour avoir tué l’ancien guide libyen Mouamar Khadafi et créé le chaos en Libye et en Afrique.

- Advertisement -

« Pour nos premières actions, nous annonçons une plainte déposée ce jour à la Cour pénale internationale (CPI) contre l’ancien président (français) Nicolas Sarkozy pour avoir déclenché la guerre en Libye, ce qui a entrainé la mort du colonel (Mouammar) Kadhafi », a dit l’artiste guinéen Elie Kamano à nos confrères de l’AFP.

Boniface A.