Mali : Les réseaux sociaux au service de la promotion et de la protection des droits des enfants

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Bamako (© 2018 Afriquinfos)- Avec l’appui technique et financier de la MINUSMA, le Réseau des Jeunes Unis pour les Droits des Enfants (plateforme de plus de 60 associations de jeunes et d’enfants) a mis en place une Plateforme virtuelle de discussion sur la résolution 1612 (2005) du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La résolution 1612 établit un mécanisme complet de surveillance, de communication, d’information et de sanctions à l’encontre de personnes coupables de graves violations contre les enfants. On qualifie de graves violations, les atteintes portées à la dignité et à l’intégrité physique des enfants, telles : le meurtre et la mutilation, le recrutement ou l’utilisation militaire, l’enlèvement et/ou le kidnapping, les viols et autres violences sexuelles, les attaques dirigées contre des écoles ou des hôpitaux, ainsi que leur utilisation militaire et le déni d’accès humanitaire envers les enfants dans les conflits.

L’opérationnalisation de cette plateforme de discussion sur les réseaux sociaux dont Facebook, Twitter, Instagram et WhatsApp, entre dans le cadre d’un projet à impact rapide multiforme de la Section d’une durée de 6 mois qui porte sur la dissémination (vulgarisation et diffusion) des standards de protection de l’enfant et le renforcement du système national de protection de l’enfant.

Plusieurs objectifs spécifiques sont visés par la plateforme virtuelle de discussion. Le premier est sans doute la promotion de la résolution et par là, de la protection de l’enfant. Il s’agit de disséminer les standards de protection de l’enfant à une audience plus importante et plus ciblée, en l’occurrence, les jeunes et les enfants eux-mêmes. Très présents sur les réseaux sociaux, ceux-ci s’avèrent être d’excellents canaux pour leur faire prendre conscience de leur droit à la protection.

- Advertisement -

Ce moyen permet également de faciliter et dynamiser la communication entre la Section de la Protection de l’enfant et son public-cible (les jeunes et les enfants) afin de la rendre moins formelle et plus fluide. La plateforme sert également à sensibiliser et mener le plaidoyer pour permettre aux jeunes et aux enfants de participer directement à la lutte contre les violations de leurs droits. Le développement des stratégies de prévention contre les violations graves auxquelles les jeunes et les enfants sont le plus exposés, y compris l’extrémisme violent, le radicalisme religieux, l’insécurité dans les écoles, les crimes sexuels, fait également partie des objectifs.

Enfin, l’espace d’échange contribue à la protection et au bien-être-des enfants à travers la création d’une plateforme de dialogue sur les problématiques qui les concernent.

Lancée depuis 2016 c’est le 07 juin 2018 à la suite à une cérémonie de présentation et d’information aux partenaires nationaux à la Cité des Enfants à Bamako, que la plateforme a été rendue fonctionnelle.

I.N.