Mali : les contestataires ouverts à un dialogue pragmatique sous conditions avec IBK

Contestations politiques au Mali

Contestations politiques au Mali | La fronde menée par le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) contre la gouvernance du Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a adouci un peu le ton. Si la coalition conduite par l’Imam Mahmoud Dicko n’exige plus le départ immédiat de ce dernier avant d’entamer un dialogue, elle reste inflexible sur ses autres revendications.

A la faveur des différentes médiations qui ont atterri à Bamako ces dernières semaines, notamment celle de la CEDEAO, de l’UA, l’atmosphère politique est un peu plus respirable. Le M5-RFP n’exige plus le départ d’Ibrahim Boubacar Keïta et devrait entrer en pourpalers avec ce dernier mais sous certaines conditions. Le mouvement de contestation a ainsi rendu publique un projet de proposition de sortie de crise axé sur ses revendications.

Celles-ci portent sur    

1- La dissolution immédiate de l’Assemblée nationale ;

2- La mise en place d’un Organe législatif de transition ;

3- Le renouvellement intégral des membres à la Cour constitutionnelle ;

4- La mise en place d’un gouvernement de Transition, avec les caractéristiques ci-après :

A- Le Premier ministre est désigné par le M5-RFP ;

B-  Il ne peut-être demis par le président de la République ;

C – Il forme son Gouvernement en entier ;

D- Il nomme aux hautes fonctions nationales (Administration, Justice, Forces armées et de sécurité, …) ;

5-  L’adoption d’une Feuille de route de refondation de l’Etat et de sauvegarde de la démocratie, de l’unité nationale, de la paix et la cohésion sociale, assortie d’un chronogramme précis ;

6-  L’adoption d’un pacte de stabilité nationale, et le respect des textes relatifs au droit et à la liberté syndicale, à la justice sociale et aux engagements entre les parties ;

7-  L’adoption d’un mécanisme de suivi-évaluation annuel ;

8-  Le retrait de la présidence de la République des services exécutifs de l’Etat.

9- Le M5-RFP exige la libération du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla CISSE, victime d’enlèvement de sa personne depuis plusieurs mois.

10- Un accord politique sur l’ensemble de ces points sera dûment signé avec de solides garanties de sa mise en œuvre jusqu’à la fin du mandat en cours.

11- Une Charte de transition formalisera les termes convenus dans l’accord politique pour concilier les dispositions constitutionnelles actuelles avec les organes pertinents de la Transition.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés