Mali: hommage aux victimes de l’attentat islamiste près de Bamako

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Bamako (© Afriquinfos 2017)- Ce samedi 24 Juin, Plus d’une centaine de personnes ont rendu hommage aux victimes de l’attaque du « campement Kangaba », lieu de villégiature proche de Bamako visé par des jihadistes la semaine dernière.

Cinq personnes – deux militaires et trois civils, dont un Européen, un Portugais, et un Chinois – ont péri dimanche dernier dans l’attaque revendiquée par la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda.

Une quarantaine de civils ont réchappé de ce premier attentat anti-occidental depuis plus d’un an dans la capitale malienne et qui a touché ce vaste « ecolodge » prisé des expatriés.

Son fondateur et propriétaire, le Français Hervé Depardieu, avait pris la tête du rassemblement sur les hauteurs où sont situées les installations. « Nous allons en haut pour la cérémonie d’hommage », a-t-il déclaré les yeux embués de larmes avec, à ses côtés, une de ses proches vêtue de noir.

- Advertisement -

Fleurs à la main et larmes aux yeux,  beaucoup d’émotion était perceptible lorsque diplomates, parents des personnes tuées ou encore habitants du village où se trouve le campement sont parvenus sur les lieux. « C’est vraiment triste. Je suis venu, parce que la femme de mon collègue de bureau a été tuée dans l’attentat », a confié un Européen.

La sobre cérémonie privée était organisée par la direction du campement. Des élus de la mairie du village étaient présents, mais aucun représentant du gouvernement malien. Des diplomates européens ont aussi participé à l’hommage mais les pays concernés n’ont pas voulu être cités.

Dans ses mots, Hervé Depardieu a dénoncé « la barbarie » des assassinats perpétrés. Il a remercié l’intervention des militaires européens qui se reposaient sur place ainsi que celle des forces maliennes. Il a également remercié les militaires français de l’opération Barkhane et ceux de la mission de l’ONU au Mali.

Vignikpo Akpéné