Mali/Grève illimitée des Magistrats : le gouvernement adoucit le ton !

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Bamako (© 2018 Afriquinfos)- Après plusieurs semaines de bras de fer avec les magistrats qui ont lancé une grève illimitée depuis fin juillet, le gouvernement malien semble changer de fusil d’épaule et entend lâcher du lest.

Un communiqué officiel émanant du gouvernement malien appelle à l’apaisement du front social. Intitulé « Apaisement du climat social », le document appelle les grévistes à de meilleurs sentiments et annonce des mesures d’apaisement. L’une de ces mesures consiste au payement des salaires qui étaient jusque-là bloqués par l’exécutif. « Dans un souci d’écoute, de décrispation et d’apaisement du climat social, le Gouvernement du Mali a décidé de procéder au paiement des salaires du mois de septembre aux magistrats qui observent une grève illimitée depuis le 03 août 2018 », précise la note officielle.

« Le paiement desdits salaires est une initiative de bonne volonté que le gouvernement a prise d’autorité, non sans fléchir sur le droit des citoyens d’avoir accès aux services publics, dont l’accès à la justice », poursuit le gouvernement qui  dit rester « disponible et ouvert au dialogue pour le retour définitif de la situation de normalité qui est la reprise totale du travail par les magistrats grévistes ».

Les magistrats maliens ont depuis plusieurs années, initié des mouvements d’humeur qui ont abouti au mois de juillet dernier à une grève illimité qui laissait le gouvernement de marbre jusqu’à cette note appelant à l’apaisement.

- Advertisement -

S.B.