Mali : Amani Toumani Touré revient définitivement à Bamako

Bamako (© 2019 Afriquinfos)- Amani Toumani Touré a atterri le dimanche 15 décembre à Bamako en provenance de Dakar. L’ancien président malien renversé par un coup d’Etat en 2012, effectue selon ses proches, un retour définitif et ne devrait plus être un acteur de la scène politique locale.  

Amani Toumani Touré, « ATT » pour ses proches et ses partisans est rentré définitivement au Mali. Après un premier retour en 2017 orchestré par l’actuel président Ibrahim Boubacar Keïta à la veille de la présidentielle de 2018, où il devait se représenter, l’ancien président à rallier Bamako après 7 ans passées en exil. Un retour définitif selon sa garde rapprochée.

Comme à son retour deux ans plus tôt, ce sont des milliers de fans amassés le long du chemin qui l’ont accueilli, l’accompagnant jusqu’à son domicile où ils se sont rassemblés.  L’ancien président du Mali qui est accompagné de toute sa famille, n’a pourtant plus d’ambitions politiques.

ATT, aujourd’hui âgé de 71 ans est pourtant perçu par nombre de ses compatriotes comme une alternative à la situation sécuritaire que traverse le pays. Le putsch qui l’avait vu quitté le pouvoir en 2012 avait précipité la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg et aux groupes djihadistes liés à Al-Qaïda dans le nord du Mali.

Depuis, le pays et ses voisins du Sahel, le Burkina Faso et le Nigeria, subissent fréquemment les assauts meurtriers des djihadistes qui sévissent dans la région.

S.B.