L’UEMOA fête ses 29 ans d’existence et s’auto-dresse son bilan

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a accompli des  » pas de géants  » en  29 ans d’existence. C’est ce qu’a laissé entendre le Président de la Commission de cette institution, Abdoulaye Diop.

 »Vingt-neuf ans après sa création, notre union a accompli des pas de géants. En témoignent les progrès en matière de convergence macro-économique, d’harmonisation des législations et des politiques dans les secteurs économiques et sociaux », a soutenu Abdoulaye Diop, dans un message prononcé à l’occasion du 29ème anniversaire d’existence de l’Union célébré ce mardi 10 janvier 2023.

 »Ces avancées, nous les devons à nos plus Hautes Autorités qui, a travers leur instance que constitue la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, ne cessent d’impulser et d’orienter nos actions en faveur de la construction d’un espace communautaire viable, dynamique et solidaire. Nous les devons aussi à votre attachement profond, chères concitoyennes et chers concitoyens, à l’idéal d’intégration, qui transcende nos spécificités pour incarner la solidarité et la complémentarité des Etats et des peuples de l’Union. Toutefois, le président de la commission reconnaît que le chemin à parcourir reste encore long pour son institution », a-t-il poursuivi.

Toutefois,  »le chemin à parcourir est long, dans un monde en perpétuelle mutation, avec hélas de plus en plus, des crises profondes qui n’épargnent pas notre espace communautaire. Parmi elles, la crise sécuritaire qui constitue une source de préoccupation pour tous nos gouvernements et qui, forcément impacte de façon négative la marche de notre union avec son lot de victimes », a reconnu le Président de la Commission de l’UEMOA.

 »Notre engagement commun incarné au plus haut niveau par nos chefs d’Etat, nous conduira vers l’Uemoa des peuples », a en outre précisé M. Diop. Créée le 10 janvier 1994 à Dakar au Sénégal, l’Uemoa regroupe huit pays que sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée-Bissau.

La principale vocation de l’Union consiste en l’édification d’un espace économique intégré et harmonisé, qui assure aux pays membres d’une part la libre circulation des personnes, des biens et services, des capitaux, et des facteurs de production, et d’autre part, la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement des professions libérales et du droit de résidence des citoyens en leur sein. Découvrez les organes qui constituent l’UEMOA.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés