L’UE va lutter autrement contre l’immigration via un nouvel accord avec le Niger 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Niamey (© 2022 Afriquinfos)- Réputé un pays de transit pour de nombreux candidats à l’immigration irrégulière, le Niger veut intensifier sa lutte contre les trafiquants et autres passeurs pour endiguer le phénomène. A travers un nouveau partenariat avec l’Union Européenne (UE), Niamey entend protéger ses frontières, mais aussi les migrants.

Pour mieux combattre le trafic d’êtres humains, le gouvernement nigérien noue un nouveau partenariat avec l’UE. Il s’agit notamment d’augmenter l’impact de l’Equipe conjointe d’investigation (ECI), qui a été établie dans le cadre de la mission civile européenne (EUCAP) Sahel-Niger, a travers laquelle les agents des services des États Membres de l’UE et du Niger travaillent coude à coude pour combattre le modèle économique des passeurs et des réseaux criminels.

Ce nouvel accord de coopération permettra à la fois de protéger les frontières, de protéger les migrants et d’améliorer les conditions de vie de tous : «Tout ce que ces migrants demandent, c’est de vivre dignement ; c’est d’être traité comme des êtres humains. C’est ce que le Niger essaie de leur offrir comme opportunité. C’est pour cela que nous ouvrons nos frontières à ces migrants et nous essayons autant que faire se peut de les accompagner», informe Hamadou Adamou Souley, ministre nigérien de l’Intérieur.

La Commissaire aux Affaires Intérieures, Ylva Johansson, a de son côté déclaré : « Nous franchissons une étape cruciale dans la lutte contre le trafic de migrants et nous progressons vers la réalisation des objectifs du Nouveau pacte sur la Migration et l’Asile. Le Niger est, depuis longtemps, un partenaire clé dans la réponse aux défis sécuritaires et la gestion des migrations et je suis heureuse de lancer ensemble aujourd’hui un partenariat opérationnel de lutte contre le trafic de migrants pour consolider et renforcer notre travail. Ensemble, nous ferons de notre mieux pour sauver les vies des migrants et pour éviter que leurs droits soient violés, pour renforcer la gestion et la sécurité des frontières, pour démanteler les réseaux criminels responsables des trafics et pour offrir de véritables alternatives économiques aux personnes en quête d’une vie meilleure au Niger ». 

- Advertisement -

Le nouvel accord appuiera l’engagement conjoint de l’Union européenne et du Niger dans l’amélioration des structures de la gestion des frontières du Niger ainsi que dans la lutte contre les trafiquants et les passeurs. Et ceux qui profitent de la situation de détresse des femmes, des hommes et des enfants migrants. Depuis 2017, grâce à l’ECI, plus de 700 criminels ont été arrêtés et plus de 400 procédures judiciaires ont été ouvertes.

Le Partenariat opérationnel maximisera l’impact de l’ECI et renforcera les liens avec d’autres activités opérationnelles dans la région en matière de lutte contre le trafic de migrants.

S. B.