L’UE appuie la lutte contre le terrorisme régional au nord-Togo via un financement

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bruxelles (© 2023 Afriquinfos)- Le Togo et l’Union Européenne viennent de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, entre autres la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. C’était ce lundi 24 avril 2023 lors d’une visite de la Cheffe du Gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé à Bruxelles.

‘‘Nous avons fait le point sur la situation régionale et la lutte contre le terrorisme. J’ai assuré à la PM le soutien de l’UE face à la présence djihadiste grandissante au nord du Togo. La coopération sécuritaire avec les Etats côtiers est une priorité’, a indiqué Charles Michel, le président du Conseil européen à l’issue d’un tête-à-tête avec Victoire Tomégah-Dogbé.

Le Togo devient en effet de plus en plus la proie d’attaques djihadistes. Après les préfectures de Kpendjal, c’était au tour de Tône 4 d’être la cible des attaques armées des terroristes ce 20 avril 2023.

Le bilan de cette attaque fait état de six (06) victimes civiles tuées par balles, et d’importants dégâts matériels, selon des habitants de la région. Aucune réaction officielle n’est disponible sur le sujet.

- Advertisement -

Le village de Waldjouague situé à une quinzaine de kilomètres au Nord de Korbongou, chef-lieu de la commune de Tône 4, et peuplé d’une forte communauté musulmane dominante, a été endeuillé en cette période de l’Aïd el Fitr qui marque la fin du jeûne de ramadan chez les fidèles d’Allah.

Waldjouague fait frontière avec le Burkina Faso, un pays également secoué par une crise sécuritaire marquée par des attaques terroristes.

Agriculture et appui budgétaire unissent aussi Togo & UE

Le Togo a par la même occasion bénéficié d’un financement de 70 millions d’euros (45,9 milliards FCFA) de l’Union européenne, en appui à deux initiatives visant à soutenir les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie et de la connectivité au Togo.  Le Premier ministre a signé en ce sens deux accords, avec Jutta Urpilainen, Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux.

Ces fonds, qui se composent de 40 millions d’euros en appui budgétaire (pour soutenir l’accès aux services sociaux de base, l’agriculture, ainsi que le processus de décentralisation), et 30 millions d’euros en soutien de l’agriculture durable (le développement des agro-industries et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles), s’inscrivent dans le cadre du mécanisme « Global Gateway » de l’Union Européenne, en partenariat avec la France, l’Allemagne et la Banque européenne d’investissement.

« Je me félicite de la signature de ces deux accords qui matérialisent la convergence entre la feuille de route du gouvernement togolais et la stratégie « Global Gateway » de l’UE », a indiqué le Premier ministre du Togo, dans le cadre de cette signature. «Notre ambition est d’accélérer l’intégration de l’agriculture togolaise dans les chaînes de valeur mondiales en nous appuyant sur l’énergie durable et en renforçant la connectivité, conformément à la vision de Faure Essozimna Gnassingbé’’, a ajouté Victoire Tomégah-Dogbé.

L’Union européenne reste l’un des partenaires institutionnels du Togo, avec des appuis multiformes dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’éducation et de la décentralisation. La nouvelle facilité fait ainsi suite à un accord conclu quelques jours plus tôt à Kara, en marge du FOPAT, pour injecter plus de 6 milliards de FCFA dans le secteur agricole togolais.

V. A.