L’OIF rend hommage à Bouramah Ali Harouna, feu Secrétaire Général de la CONFEJES

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (@Afriquinfos 2020)- La grande famille de la Francophonie est en, deuil ! Elle vient de perdre un de ses membres les plus actifs. Dans un communiqué, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, fait part de sa grande tristesse à l’annonce du décès de Bouramah Ali Harouna, Nigérien de 59 ans, Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES). Décès survenu ce lundi 03 août à Dakar.

C’est un communiqué sous forme d’hommages signé par la Secrétaire Générale de l’OIF, qui a confirmé la disparition du Nigérien Bouramah Ali Harouna. Louise Mushikiwabo a, au nom de la Francophonie et en son nom personnel, adressé ses condoléances «les plus sincères à sa famille, à ses proches ainsi qu’au Ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc, qui préside actuellement la CONFEJES».

Mme Mushikiwabo a salué au passage, la grande contribution du défunt dans le rayonnement de la Francophonie. «Depuis son entrée en fonctions en 2013, Bouramah Ali Harouna a contribué au développement des politiques de la jeunesse dans les pays francophones, œuvrant en particulier en faveur de l’entreprenariat et du volontariat, en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)», lit-on dans le communiqué. Les mêmes hommages précisent qu’il «était un membre actif du Conseil d’orientation des Jeux de la Francophonie et contribuait à faire des prochains Jeux à Kinshasa, en 2022, un succès en termes de formations et de bénévolat pour la jeunesse».

Louise Mushikiwabo a en outre salué la mémoire de cet ardent défenseur de la Francophonie qui a œuvré avec détermination et courage pour aider les Etats et gouvernements membres de la CONFEJES à mieux inclure les jeunes dans la société, et à développer un plus grand accès au sport.

- Advertisement -

Né le 21 février 1961, Ali Harouna Bouramah était avant sa nomination au poste de Secrétaire Général en 2013, le directeur du Programme jeunesse de la CONFEJES. Auparavant, il avait été entre autres membre de la Commission consultative permanente sur la formation, de 2003 à 2008, et expert évaluateur de cette organisation et des Jeux de la Francophonie (octobre 2000-novembre 2001). Dans son pays, le Niger, feu Ali Harouna Bouramah avait occupé de hautes fonctions comme celles de Directeur national de la Jeunesse et des activités socio-éducatives, pendant local de la CONFEJES.

Il a été par ailleurs, Directeur national de la Formation, des Etudes et de la Programmation au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et Coordonnateur national du Programme ‘’Entrepreneuriat-Jeunesse’’ (PEJ).

Boniface T.