Ligue des Champions : Edouard Mendy, 3e portier africain de l’histoire à jouer une finale en Europe 

Dakar (© 2021 Afriquinfos)- Décisif mercredi dernier en demi-finale retour de la Champions League, Edouard Mendy est l’un des artisans majeurs de la qualification en finale des Blues de Chelsea. Le gardien de but, outre le record d’inviolabilité de ses cages qu’il a établi, rentre aussi dans l’histoire du football continental. Il devient le 3ème portier africain à se hisser à ce niveau de la compétition.

Dire qu’il y a quelques années encore, Edouard Mendy était au chômage et envisageait d’abandonner le football! Il fait aujourd’hui partie des tous meilleurs gardiens de but en Europe et ses performances ont permis à son club d’accéder à la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Avec 8 clean sheets en 11 rencontres, le dernier rempart de Chelsea a établi un nouveau record pour un club anglais en Champions League.

A titre personnel, l’international sénégalais sera le 29 mai prochain à Istanbul, le 3ème portier africain à disputer une finale de la Champions League. Avant l’ancien rennais, le Zimbabwéen Bruce Grobbelaar, a été sacré en 1984 avec Liverpool et finaliste en 1985. Son compatriote Tony Sylva et comme lui ancien gardien des Lions de la Téranga, a aussi terminé finaliste en 2004 avec l’AS Monaco.

Les performances d’Edouard Mendy ne sont évidemment pas passées inaperçues dans son pays, le Sénégal. Le gardien des Blues a ainsi été félicité par le président de la Fédération (FSF), Augustin Senghor : «Chapeau à notre excellent gardien Edouard Mendy qui rejoint la finale de l’UEFA Champions League 2021 ! Après Sadio Mané en 2018 et 2019, Idrissa Gana Gueye en 2020, Édouard permettra au Sénégal de jouer sa 4e finale successive!», s’est réjouit le dirigeant sur Twitter.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés