L’Etat Togolais et Orabank signent une convention de 5,36 milliards F CFA pour soutenir les l’entrepreneuriat au Togo

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Ce mardi 27 juillet 2017, les autorités togolaises et Orabank-Togo ont signé une convention de 5,36 milliards de francs CFA. Un montant destiné à accompagner financièrement des PME et les jeunes entrepreneurs togolais, porteurs de projets. Une action liée à la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP).

Selon l’accord, Orabank-Togo financera le programme PAEIJ-SP à hauteur de 5,36 milliards de francs CFA. Le montant sera dans un premier temps alloué aux institutions de microfinances qui à leur tour financeront 700 jeunes entrepreneurs, 1000 groupements de producteurs/éleveurs, et 200 femmes issues des villages ruraux et vulnérables.

La convention fixe les conditions et modalités pratiques régissant la gestion des fonds de crédit du PAEIJ-SP. Elle définit aussi les critères de performance attendue de l’opérateur financier.

D’Après Victoire Tomégah-Dogbé, la ministre du développement à la base, « l’innovation de ce mécanisme est basé sur la rupture avec l’approche classique de financement du secteur agricole, car il intègre un nombre de facteurs véhiculés par les principes de chaîne de valeur agricole et de clusters agro-industriel, base de la stratégie des filières ciblées que sont la production de maïs, de soja, de manioc, de volailles et de petits ruminants », a-t-elle indiqué.

- Advertisement -

Pour précision, ce partenariat intervient dans la politique menée par le Togo depuis quelques années dans sa lutte contre la pauvreté et l’emploi des jeunes.

Akpéné Vignikpo