Les pays ACP réunis pour discuter de la diversification des partenaires dans l’espace ACP

Niamey (© 2019 Afriquinfos)- Hier samedi, s’ouvrait la Conférence des ministres de la Culture des pays membres du Groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), à Niamey sous la présidence du président nigérien Mahamadou Issoufou.

Initiée en vue de renforcer et de diversifier les partenaires dans l’espace ACP, la rencontre laquelle prend part une cinquantaine de pays, permettra aux participants d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris par les ministres ACP à Bruxelles en 2017 et de parvenir à une position forte du Groupe ACP sur la contribution de la culture à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).

Pour le président nigérien Issoufou, « la présente rencontre permet de donner à la culture la place centrale qui est la sienne en tant que facteur de croissance économique et de développement durable », et a pour objectif de « renforcer et diversifier les partenariats en faveur des cultures ACP, diversifier les sources de financement pour favoriser l’essor des industries culturelles et créatives, et examiner les initiatives de coopération sud-sud ».

« Avec le développement économique de certains pays asiatiques, on admet que les valeurs asiatiques du confucianisme peuvent être favorables au développement économique », a poursuivi le président nigérien, ajoutant que c’est également « la preuve que chaque société peut construire ses propres alternatives au modèle de développement économique adopté en occident, modèle de développement qui est aujourd’hui unanimement admis comme étant responsable du changement climatique ».

M. Issoufou estime qu’il  est important de « réfléchir sur les modèles culturels qui favorisent la relation entre l’homme et la nature, sur les modèles qui renforcent la responsabilité de l’homme vis-à-vis de la nature ».

Créée en 1979, le Groupe ACP a pour objectif de réduire la pauvreté conformément aux Objectifs du Développement Durable (ODD), d’intégrer les pays ACP dans l’économie mondiale et de promouvoir et renforcer la solidarité entre les Etats membres. Il regroupe 79 Etats, dont 48 de l’Afrique subsaharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique.

V.A.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés