Les fruits du séjour du Président Bazoum au Togo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- En séjour en terre togolaise, le chef de l’Etat nigérien a effectué une visite au Port autonome de Lomé (PAL), ce lundi 20 mars 2023. Mohamed Bazoum, a visité les différentes installations, notamment les quais ainsi que des salles d’opérations, en compagnie du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

Les deux dirigeants ont mis officiellement en service les nouvelles infrastructures de Lomé Container Terminal, lançant par la même occasion la seconde phase de l’extension de l’opérateur.

Les nouvelles installations, financées à hauteur de 400 millions d’euros, soit 260 milliards FCFA, sont destinées à augmenter la capacité annuelle de traitement des marchandises de la LCT. Cette dernière, actuellement évaluée à 2,2 millions d’EVP, devrait ainsi atteindre les 2,5 millions de conteneurs manutentionnés.

Les différentes réformes entreprises par les autorités togolaises notamment la réduction des coûts et la durée des opérations, les projets à venir prévus pour améliorer les prestations du PAL ont été présentées au président Bazoum.

- Advertisement -

Les chefs de l’Etat ont entre-autre constaté les réalisations effectuées sur la plateforme pour assurer un meilleur transit des marchandises en provenance de divers pays à destination du Niger.

Il s’agit notamment du projet d’extension de la plateforme logistique pour un financement à hauteur de 50 millions d’euros (environ 32 milliards FCFA) grâce à l’investissement de Lomé Container Terminal (LCT) et l’acquisition d’équipements de manutention.

Outre ce projet, s’ajoute le dédoublement de la nationale N°1 pour faciliter le convoiement des produits vers les pays de l’hinterland, ainsi que l’implantation du port sec sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) pour décongestionner le PAL.

Ces différents projets déjà réalisés ou en cours, visent “non seulement à assurer le développement du Togo mais aussi, sont l’expression de la volonté des autorités togolaises à améliorer les relations commerciales entre le Togo et ses voisins de l’hinterland”, a indiqué le ministre togolais chargé de l’économie maritime, Edem Tengue.

Grâce aux divers atouts du port de Lomé, le Togo développe d’excellentes relations commerciales avec les pays du sahel. Au cours des dernières années, le tonnage total transitant par le Port autonome de Lomé à destination du Niger a connu, au cours des dernières années, une hausse en valeur et en pourcentage.  Il est passé de 6% en 2016 à 10% en 2021. Sur la même période, le cumul des importations et les exportations du fret total à destination ou en provenance du Niger passant par Lomé, représente 12, 21, % du total en 2021 contre 5,1% en 2016.

Sur le plan politique, les deux chefs d’Etat ont évoqué la situation sécuritaire dans la région. Une préoccupation commune.